Fragments

 

Couper et morceler, prélever et assembler sont des gestes, des décisions qui engagent l’acte photographique. Ils ont présidé à la recherche et à l’élaboration de ce travail qui a pour titre Fragments.

C’est un ensemble de photographies de paysages et de mises en scène. Je me suis attachée aux espaces qui présentaient des failles, des cavités, des gouffres, des plis (une carrière, un barrage, une grotte, une montagne). Ces lieux sont photographiés à la chambre photographique qui permet d’obtenir des tirages de grands formats tout en conservant une précision dans les détails, ce qui rend davantage nécessaire ce mouvement qui voudrait que l’on s’approche et que l’on prenne du recul pour regarder une image.

D’autres photographies réalisées dans mon atelier mettent en scène des personnes seules dans un intérieur. L’espace est transformé à chaque fois pour les besoins de la mise en scène.

Les espaces sont séparés entre intérieur et extérieur; un trou, une porte sont des seuils qui structurent les images.

Je remercie le Centre des monuments nationaux pour l'accueil qui m'a été fait sur le site de la grotte de Font-de-Gaume.